Feniks Studios

7 types de vidéos pour sa stratégie Marketing Web

types-videos-marketing

Comme vous le savez (ou devriez le savoir), le partage de vidéo augmente considérablement sur le web. Aujourd’hui, les vidéos qui se partagent le plus sont celles qui font dans le divertissement et dans l’information.

Vos futurs clients cherchent du contenu subtil qui ne les incite pas à acheter directement. Exit le fameux “Achetez mon produit ! C’est le meilleur !”.

Voici les 7 types de vidéos les plus fréquemment utilisées par les entreprises dans leur stratégie marketing :

1. Présentation Produit/Service

Les vidéos de présentation de votre produit ou de votre service sont un élément de base dans le monde de la vidéo d’entreprise, mais elles le sont pour une bonne raison. Parce qu’elles sont efficaces !

Une vidéo de présentation explique ce que vous faîtes ou ce que vous produisez. Elles concernent tous les types de business. Une vidéo de présentation est généralement animée et elle explique simplement et clairement votre proposition de valeur.

Selon une étude d’Invodo, 57 % des consommateurs sont plus confiants pour acheter en ligne après avoir regardé une vidéo du produit. Plus de confiance équivaut à moins de retours, moins de prospection téléphonique et plus de clients heureux prêts à partager leur expérience avec votre marque.

Il y a aussi la célèbre statistique de Zappos : “en ajoutant simplement une vidéo sur leurs pages de produits, ils ont eu un impact sur leurs ventes de 6 à 30 %”. Juste en ajoutant une vidéo. Rien d’autre ! Pourquoi ne voudriez-vous pas en faire autant ?

2. Tutoriel ou vidéo de démonstration

Pour de nombreuses marques, la production de vidéo commence ici. Elle commence comme un moyen de montrer au client comment faire quelque chose efficacement – que ce soit en utilisant un outil en ligne, la création d’un compte utilisateur, ou pour carreler leur nouvelle salle de bains à temps pour les vacances.

Simple à produire pour l’entreprise et riche en informations utiles pour le public, les tutoriels et démos répondent totalement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Ce sont des vidéos explicatives qui ne cherchent pas directement à vendre, mais plutôt à informer et à conseiller les personnes sur l’utilisation d’un produit.

La production d’un tutoriel est simple et nécessite un effort logistique minimal (une caméra, une musique, une voix off, un acteur/modèle et enfin le produit vedette).

Les tutoriels permettent aux clients de voir, en action, ce qu’ils essaient d’accomplir. Ils peuvent également être utilisés pour simplifier les concepts difficiles dans l’esprit de quelques uns de vos clients. Ces vidéos sont hautement utiles non seulement pour affirmer votre expertise, mais aussi pour recenser les commentaires et pour remonter dans les résultats de recherche. Pour les recherches particulièrement concurrentielles, le ciblage de ces phrases par vidéo est plus facile que d’essayer de gagner le classement par la voie organique traditionnel. Pourquoi se battre pour passer à travers une porte bondée quand vous pouvez entrer tranquillement par la porte d’à côté ?

3. Témoignages Client

Quoi de plus gratifiant que d’avoir des clients qui font l’éloge de vos produits et/ou services ?

Pour votre public-cible, le témoignage d’une tierce personne en qui il pourra facilement s’identifier aura plus d’impact que si c’est un commercial qui lui parle.
Que ce soit un de vos clients ou de vos partenaires qui dit combien il a aimé travailler avec votre entreprise ou même votre propre équipe qui explique son ressenti sur votre dernier projet… Les témoignages sont un puissant moyen d’établir une preuve.

Un conseil : les diffuser pendant les événements, en magasin, dans les salons professionnels, ou après la sortie de votre dernier projet.

Si vous avez fait votre travail en vous rendant utile, alors vous devriez avoir amassé un nombre important de témoignages que vous pouvez utiliser sur votre site. Mon conseil ? N’employez pas d’acteurs pour vos vidéos témoignages, elles doivent être authentiques.

4. Vidéo de Test Client

La vidéo de test d’un produit traite de la qualité de celui-ci: Est-ce un bon produit ? Comporte-t-il réellement les bienfaits qui lui sont attribués?

Sponsoriser une personnalité sur internet pour qu’elle parle de votre produit est un risque à prendre, mais cela montre aussi que vous avez confiance en votre marque et en l’occurrence en votre produit.

Le nouveau rouge à lèvre de chez RedLips Corp reste-t-il vraiment toute la journée? Le nouveau déodorant pour homme dure-t-il réellement 48 heures? Ce sont généralement des bloggeurs/vloggueurs lambda qui se chargent de tester les produits en question et dans ce cas-ci il n’y a que deux issues : soit votre produit est apprécié par le testeur et vous en ressortez gagnant surtout si celui-ci est suivi par des millions de personnes, soit il vous lynche devant ces mêmes millions d’internautes !

5. Interview d’expert

Concernant les interviews, quelle meilleure façon d’être un leader que d’interviewer d’autres leaders d’opinion ? Les vidéos des interviews sont le moyen idéal pour injecter une certaine légitimité à vos produits/services. Ils aident également à établir des relations avec les partenaires de référence, des experts et influenceurs dans votre domaine.

Une bonne interview doit suivre un ensemble de lignes directrices comme pour un vlog, mais qui ne doivent pas paraître scénarisées. Une vidéo d’interview bien faite doit faire l’effet d’une “sortie de prison” pour votre contenu, il doit au moins susciter quelques discussions sur LinkedIn.

Les gens aiment écouter ceux qu’ils identifient comme des précurseurs ! Un conseil ? Ne soyez pas timide ou inquiet de demander aux gens si vous pouvez les interroger. Vous serez étonné de voir combien de personnes vont sauter sur l’occasion d’être interviewé.

6. Couverture d’événement

La vidéo d’événement couvre le processus d’un événement d’entreprise, généralement B2C, d’une manière esthétique et très partageable. Traditionnellement, les vidéos d’événement coûtent beaucoup plus cher que les autres types de vidéo (généralement parce que cela nécessite toute une équipe et plusieurs caméras), mais avec l’arrivée des formats vidéos de 15 secondes sur Instagram et de 6 secondes sur Vine, de nombreuses entreprises commencent à filmer des extraits de leurs événements.

Les vidéos d’événement permettent aux visionneurs qui ne pouvaient pas être présent d’y participer et élargissent la portée de tout événement de façon exponentielle.  Pensez au Tour de France ou à la parade de la Macy à New York. Combien d’entre nous y ont déjà mis les pieds ? Maintenant, comparons cela au nombre d’entre nous qui connait ces événements et les a vu année après année, parce qu’ils sont couverts à la télévision.

Une couverture vidéo d’événement augmente la présence en ligne d’une marque. Il y a même des maisons de production qui se spécialisent dans la promotion et la prise de vue d’événement.

Petit bonus… Cela marche aussi pour vos conférences ! Par exemple, les TED Talks sont devenus si populaires que vous pouvez même les trouver sur Netflix. Mais la popularité de ces « conférences » est difficile à cerner. Sont-ils vraiment populaire en raison de la qualité des conférenciers et des sujets choisis ? Ou est-ce parce que TED est une plate-forme d’envergure mondiale ? (Je penche pour la deuxième). Cela dit, une présentation/conférence augmente considérablement l’enthousiasme autour d’un événement car il ajoute à ce dernier l’utilité d’un webinaire pour créer un récit convaincant et partageable.

7. Hors scène

La vidéo « hors-scène » dévoile la vie de votre entreprise et les visages de ceux qui la font vivre. Mettre en avant vos expertises et montrer les coulisses de votre marque est un bon moyen d’humaniser l’entreprise.

Les gens aiment être clients d’entreprises humaines et moins corporatives, et la vidéo sait capturer ces moments de réalité mieux que n’importe quel autre moyen de communication. Anniversaire de la compagnie ou fête de bureau, partagez vos moments sur vos réseaux, on ne vous aimera que plus !

Pour conclure

Vous l’avez compris, il ne s’agit là que des types de vidéos les plus fréquemment utilisés en marketing, il y a de nombreuses autres façons d’intégrer la vidéo à votre stratégie. Par exemple, des micros-trottoirs, des vidéos FAQ ou encore des reportages web.

En revanche, il faut oublier les pubs directs ! Le consommateur n’est pas dupe, désormais on ne vend plus, mais on propose, on suggère et on conseille le client. Aussi, l’utilisation de la vidéo en stratégie marketing est le moyen le plus efficace pour atteindre son audience cible.

Avec autant de façons de faire de la vidéo, il n’y a aucune excuse pour ne pas en faire !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Quels types de vidéo en ligne avez-vous déjà essayé ? Qu’en avez-vous retenu de positif ?

Utiliser la vidéo pour générer des Leads

Avec la participation de vente-privee.com et HighCo