Comment créer une stratégie marketing de contenus vidéos [Modèle gratuit]

Le marketing de contenu a été le “mot-clé buzz” du marketing depuis environ une décennie maintenant, et pour une bonne raison. C’est un moyen convivial et rentable de générer, d’engager et de convertir les prospects.

Mais qu’en est-il d’une stratégie marketing de contenu vidéo ?

Eh bien, cela implique les mêmes principes que le marketing de contenu – mais appliqués à la vidéo.

Cela signifie intégrer une vidéo de manière fluide dans toute votre stratégie de marketing. Cela signifie passer des projets vidéo précipités à des campagnes vidéo bien planifiées. Cela signifie créer un contenu vidéo de qualité, précieux et efficace pour guider les prospects à travers toutes les étapes du tunnel de conversion.

Pour faire du marketing de contenu vidéo, vous devez d’abord rechercher, planifier et construire une stratégie solide.

Nous sommes là pour vous guider dans cette stratégie. Voici les 5 domaines à prendre en compte lors de la création d’un plan marketing de contenu vidéo. Téléchargez notre modèle (comprenant des exemples) pour profiter d’une structure simple à remplir. A vous de jouer !

5 étapes pour planifier votre marketing de contenu vidéo

1. Bien vous connaître (ainsi que vos objectifs)

Oui, le marketing de contenu vidéo consiste à donner à votre public ce qu’ils cherchent de vraiment précieux. Mais vous ne pouvez pas le faire bien sans être à l’aise avec votre entreprise, votre marque et votre USP (Unique Selling Proposition).

C’est pourquoi une stratégie de contenu vidéo devrait toujours commencer par un examen honnête de ce qui rend votre marque différente, et ce que vos clients existants aiment chez vous. Sur quelle facette de vous-même faut-il communiquer ? Quelles sont vos valeurs les plus importantes ? Qu’est-ce qui motive tout ce que vous faites ?

Deuxièmement, évaluer vos objectifs pour le marketing de contenu vidéo. Que voulez-vous atteindre ? Qu’est-ce que le succès selon vous ? Plus vous êtes précis dans vos objectifs – de la création de trafic à l’augmentation de vos conversions – plus vous êtes susceptible de créer le contenu adéquate pour les atteindre.

2. Comprendre votre public

Votre contenu vidéo ne sera jamais supérieur à votre compréhension de votre public cible. Sans savoir qui sont vos cibles et ce qui les préoccupent, vous ne pourrez pas créer les bonnes vidéos, nécessaires pour les accompagner dans leur parcours d’achat.

Ce dont vous avez besoin, c’est une connaissance approfondie de votre public. Pour cela, vous devrez mener des enquêtes, réaliser des interviews et filtrer les données. Commencez par recueillir des informations de base comme les données socio-démographiques, puis continuez vers une prise en compte plus détaillée (personnalité et préférences). Assurez-vous d’aller à la racine de ce dont votre public a besoin, de ce qu’ils attendent et des problèmes qu’ils rencontrent (auxquels vous pouvez répondre, bien sûr !).

Une fois que vous disposez de suffisamment de données, envisagez de diviser votre public en groupes distincts appelés “buyer personas”. Ceux-ci devraient refléter les archétypes communs retrouvés dans votre base de clients et vous permettront d’adapter plus efficacement votre contenu vidéo afin d’accrocher votre public.

3. Évaluez le marché et votre concurrence

La prochaine étape clé consiste à identifier les lacunes à la fois sur le plan interne dans votre propre contenu et en externe sur le marché. Cela vous permet de trouver des opportunités inexploitées pour le succès de votre contenu vidéo.

Commencez par un inventaire de votre contenu vidéo existant. Quels sont les formats et les sujets que vous avez abordés, et lesquels avez-vous oublié ? Qu’est-ce qui fonctionne ou non ? Un audit approfondi vous aidera à repérer les forces et les faiblesses de vos vidéos actuelles et à trouver les zones d’amélioration. Consultez notre article du blog pour apprendre à effectuer votre propre audit vidéo.

Ensuite, examinez ce à quoi vous êtes confronté(e). Qui sont les principaux concurrents de votre marché et quel contenu vidéo produisent-ils? Qu’y a-t-il déjà de prévu pour votre public ? Que font tous les autres et quel succès ont-ils trouvé ?

Une fois que vous avez terminé, vous devriez avoir une carte complète des lacunes vidéo sur lesquelles prendre l’avantage.

4. Décidez comment positionner votre contenu

Maintenant que vous connaissez votre position actuelle par rapport à votre concurrence, il est temps de décider de la façon dont vous allez vous démarquer avec votre contenu vidéo. Comment allez-vous créer un meilleur contenu qu’eux ? Que ferez-vous que personne d’autre n’a fait ? Quelles lacunes remplirez-vous ?

Tout se résume à votre USP vidéo : ce qui va rendre “nouveau et unique” ce que vous offrez. Vous devez définir comment vous allez vous distinguer tout en restant fidèle à votre marque et à vos objectifs. Cela inclut une brève description des types de vidéo que vous envisagez de créer, de leur style et de leur ton, des sujets que vous aborderez et de la façon dont ce contenu atteindra votre public.

5. Planifiez votre tunnel de conversion avec du contenu vidéo

Maintenant, vous devez utiliser tous les résultats recueillis jusqu’à présent et les utiliser pour construire votre propre tunnel de conversion avec votre contenu vidéo.

Le tunnel de conversion doit détailler les types de contenu que vous allez créer à chaque étape du parcours d’achat, de la découverte à la prise de décision. Il doit fonctionner comme un ensemble cohérent pour guider les prospects tout au long du parcours, du premier contact à la vente (et au-delà).

Inclure les détails de la façon dont votre contenu vidéo attirera votre public cible, les lacunes qu’il comblera, et comment et où il sera utilisé, réutilisé et diffusé.

Vous vous demandez quel type de contenu vidéo fonctionne le mieux pour chaque étape du parcours d’achat ? Lisez notre guide complet : “Utiliser la vidéo pour générer des leads”.

Action : Démarrez votre marketing de contenu vidéo

Si vous avez suivi ces 5 étapes, vous devriez avoir planifié un tunnel de conversion de contenu vidéo complet. Notre modèle vous aidera à suivre tout cela sur un seul document que vous pourrez mettre à jour facilement lorsque vous intégrerez de nouveaux types de contenu vidéo dans votre stratégie de marketing au fil du temps.

Maintenant que vous êtes content(e) d’avoir donner vie à votre stratégie, vous pouvez passer à la production de chacune de vos vidéos. Si besoin, contactez-nous 😉

Laisser un Commentaire

Recevoir la Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles, des tutoriels et des outils gratuits !
Euh... pas maintenant
Merci pour votre inscription. A bientôt !
Nous respectons votre vie privée. Aucune de vos données ne sera partagée.
:'(
×
×
WordPress Popup Plugin